BMAP – SIMULATEUR DE RÉSEAUX TAXÉS
Votre navigateur ne supporte pas l’élément iframe
Axxès au service des transporteurs
Notre badge satellitaire de télépéage permet aux camions et aux bus de s’acquitter en toute simplicité des redevances lors de leurs passages aux gares de péage en France, Suisse, Liechtenstein, Allemagne, Belgique, Italie, Autriche, Pologne, Hongrie, Espagne, Portugal, sur les ponts et tunnels reliant le Danemark à la Suède (Øresund – Storebaelt) ainsi que les taxes routières en Belgique ou en Allemagne.
LE PRÉLÈVEMENT KILOMÉTRIQUE BELGE
Le 1er avril 2016, les trois régions de la Belgique, rassemblées sous l’entité inter-régionale Viapass, ont introduit le prélèvement kilométrique pour les véhicules de transport de marchandises dont la masse maximale autorisée est supérieure à plus de 3,5 tonnes (MMAT).
Il s’agit d’une redevance kilométrique qui concerne les réseaux routiers (autoroutes, routes régionales et communales) appartenant aux trois régions et, dont une grande partie est déjà soumise à l’Eurovignette. Votre véhicule doit être équipé d’un boîtier actif dès que vous empruntez une route belge. Le système est basé sur le principe de l’utilisateur payeur. De cette manière, tout le monde apporte une contribution équitable pour l’utilisation des routes belges.
LE RÉSEAU À PÉAGE EN ALLEMAGNE : LKW-MAUT
Plus de 50 000 km de routes fédérales et autoroutes sont soumis au péage en Allemagne. Cela concerne les transports de marchandises et les véhicules articulés à partir d’un PTAC de 7,5 t.
Entré en vigueur en 2005 pour les véhicules de transports de marchandises d’au moins 12 t de PTAC, depuis juillet 2018, le péage concerne désormais les véhicules dès 7,5t. Le calcul du péage est déterminé en fonction du :
- Trajet parcouru,
- Nombre d’essieux
- Catégorie de pollution du véhicule ou de l’ensemble de véhicules.
Le tarif s’échelonne entre 0,08 et 0,26 euro par km.