Tout savoir sur le chronotachygraphe
et mes obligations
Vous êtes un professionnel de la route et possédez des véhicules de plus de 3.5 tonnes ? Alors vous devez être familier avec le chronotachygraphe, obligatoirement présent dans chaque véhicule à partir de 3.5 tonnes.
Le chronotachygraphe, cette boîte noire intégrée au tableau de bord des poids lourds, est essentiel pour enregistrer et surveiller les périodes de conduite et de repos des conducteurs, conformément à la réglementation en vigueur.
Mais qu’est-ce qu’un chronotachygraphe exactement, et comment fonctionne-t-il ? Voici un tour d’horizon pour tout savoir.
De quoi s’agit-il ?
Le chronotachygraphe est un dispositif réglementaire encastré dans les véhicules de transport de marchandises ou de passagers dont le poids total autorisé (PTAC) dépasse les 3,5 tonnes.
Son emplacement exact diffère d’un véhicule à l’autre, il peut être placé sur la console centrale en hauteur, sous le volant, sur une colonne voire dans une boîte à gants verrouillée.
Le conducteur doit pouvoir consulter les informations affichées et manipuler le chronotachygraphe, en insérant sa carte conducteur ou en indiquant sa destination.
A quoi sert-il ?
Il permet de suivre précisément le temps de conduite et les périodes de repos des conducteurs, afin de garantir leur sécurité sur la route. Cet enregistrement vise à éviter la fatigue excessive des chauffeurs, un facteur important dans la prévention des accidents de la route. Il assure également un environnement de travail plus sûr pour les conducteurs.
La fatigue est un facteur important dans 15 à 20 % des accidents graves, et elle touche fréquemment les routiers.
D’un point de vue de l’entreprise, il permet de conserver une activité en règle avec la loi européenne, garantissant le respect des heures de conduite et permettant d’identifier son entreprise auprès des autorités en cas de contrôle et répertorie le nombre de kilomètres parcourus.
Les différents types de chronotachygraphes
Le chronotachygraphe analogique
Le modèle analogique est l’ancienne version du chronotachygraphe. Il fonctionne avec un disque en papier, appelé « disque tachygraphe« , qui enregistre les informations relatives à la vitesse et à la durée de conduite. Ce disque est inséré dans l’appareil et doit être changé régulièrement en fonction de la durée de son utilisation. Bien qu’il soit aujourd’hui moins courant, il est toujours utilisé dans certains véhicules plus anciens.
Le chronotachygraphe numérique
Le modèle numérique est le plus répandu dans les véhicules modernes. Il fonctionne avec un dispositif électronique et une carte de conducteur qui enregistre les données directement dans un fichier numérique. Ces informations sont stockées et peuvent être récupérées via un lecteur de carte ou un logiciel spécifique. Le chronotachygraphe numérique offre une meilleure précision et facilite les contrôles de conformité par les autorités.
Le chronotachygraphe intelligent présente des outils de communication tels que le positionnement GNSS et une technologie à courte portée et en temps réel de transmission d’informations aux autorités de contrôle.
Ce qui a changé depuis le 1er janvier 2025
Depuis le 1er janvier 2025, tous les véhicules de transport international de plus de 3,5 tonnes, équipés de chronotachygraphes analogiques ou de modèles numériques de première génération, doivent être équipés de tachygraphes intelligents de seconde génération.
Cette nouvelle règle fait partie de l’initiative du Paquet Mobilité et vise à améliorer la sécurité routière et les conditions de travail des conducteurs.
Les tachygraphes numériques intelligents de nouvelle génération (incluant des fonctionnalités telles que la géolocalisation et l’enregistrement des franchissements de frontière) ont été introduits progressivement.
A noter que les véhicules neufs sont déjà équipés de ces appareils depuis août 2023.
Quel est la fonction exacte du tachygraphe de seconde génération ?
Ce nouvel appareil, doté de technologies avancées, renforce la sécurité et la transparence des activités de transport international. Parmi ses nouvelles fonctionnalités, on retrouve :
- L’enregistrement automatique des passages de frontières.
- L’enregistrement des positions durant les opérations de chargement et déchargement.
- L’échange de nouvelles données et incidents avec les autorités de contrôle via un système de télédétection précoce, permettant de détecter toute manipulation ou utilisation abusive éventuelle.
- L’interface avec les systèmes de transport intelligents.
Que se passe-t-il si je ne m’équipe pas de tachygraphe numérique ?
Des pénalités en cas de non-respect sont prévues. Elles s’appliquent principalement aux véhicules immatriculés avant 2023, et concernent surtout les transports internationaux. Les sanctions peuvent être d’ordre administratif, financier et/ou pénal.
De quoi suis-je tenu une fois l’installation faite dans mon véhicule ?
Les transporteurs doivent veiller à ce que leurs véhicules, une fois équipés du chronotachygraphe soient bien entretenu et fonctionnel.
Les dates
L’installation du tachygraphe intelligent de deuxième génération (V2) dans les véhicules utilisés pour le transport international est devenue une priorité pour l’Union européenne. Cependant, en raison de possibles pénuries de stocks pour répondre à la demande croissante d’immatriculations de véhicules professionnels, une certaine flexibilité a été mise en place pour les inspections. En effet, la Direction générale de la mobilité et des transports de la Commission européenne (DG MOVE) a proposé que le remplacement des tachygraphes V1 par des modèles V2 pour les véhicules immatriculés entre le 21 août 2023 et le 31 décembre 2023 puisse être prolongé jusqu’au 18 août 2025.
Que dois-je faire avant de démarrer mon camion ?
Les conducteurs doivent insérer leur carte professionnelle dans le chronotachygraphe avant de prendre la route ou même de déplacer le véhicule sur quelques mètres. Cette carte permet de stocker les données liées à l’activité de conduite du conducteur pendant au moins 28 jours. Ainsi, les informations peuvent être facilement récupérées par les autorités de contrôle en cas de besoin.
Qu’est ce qu’une carte chronotachygraphe pour conducteurs ?
Ce sont des cartes d’identité en plastique avec une photo, similaires à un permis de conduire. Mais elles contiennent aussi une puce électronique pour enregistrer et stocker toutes les activités de conduite effectuées au cours des quatre dernières semaines (28 jours généralement). Chaque conducteur possède une carte chronotachygraphe pour conducteur unique. Ce dernier doit l’insérer dans la fente de l’unité embarquée du véhicule qu’il conduit. Les cartes sont valides pour cinq ans et doivent être présentées aux autorités lors d’un contrôle routier par exemple.