Tolltickets-Axxès-Kapsch TrafficCom : lancement conjoint d’un nouvel équipement embarqué dédié au Service Européen de Télépéage.

 

Technologie de pointe, ergonomie améliorée, format plus compact et capacité accrue pour les services à valeur ajoutée.  

Vienne/Lyon/Rosenheim, le 15 mars 2018 – tolltickets, une entité du groupe Kapsch, s’associe à Axxès pour lancer sur le marché un tout nouvel équipement embarqué certifié pour le Service Européen de Télépéage (SET).

Kapsch TrafficCom et Axxès ont toujours travaillé de pair pour la conception de solutions dédiées au SET. Celle qu’ils avaient conjointement lancée en Belgique fut la première à être certifiée SET, avant même la date d’entrée en vigueur de la taxe belge le 1er avril 2016. Axxès gère aujourd’hui une flotte de 200 000 poids lourds équipés d’une solution satellitaire fournie par Kapsch TrafficCom. « Forte de 5 ans de retours utilisateur, cette solution optimisée est très rapide à prendre en main ! », indique Jérôme Lejeune, président d’Axxès. « Elle nous permettra d’étendre la portée des services que nous offrons à nos clients et partenaires », ajoute Gérard Baranczak, directeur des opérations chez Axxès. Axxès est l’un des principaux fournisseurs des sociétés de transport européennes en matière de solutions de péage et de solutions ITS (système de transport intelligent) les plus simples et fiables du marché.

Axxès et Kapsch ont décidé de tirer parti de leur coopération de longue date en travaillant aujourd’hui conjointement sur le développement de nouvelles solutions. Les deux sociétés sont prêtes à ouvrir prochainement de nouvelles interopérabilités dans le cadre du marché du SET, en commençant par l’Allemagne et l’Italie. Le système SET facilitera les opérations quotidiennes des transporteurs, améliorera la circulation et réduira les embouteillages. Dans plusieurs États membres de l’UE, les transporteurs s’acquittent aujourd’hui de péages auprès de chaque opérateur autoroutier. Ainsi, un poids lourd réalisant des transports internationaux doit être équipé des OBU des pays qu’il traverse ou être enregistré dans chacun d’entre eux.

À l’avenir, seuls un contrat établi avec un prestataire SET et un seul équipement embarqué seront nécessaires. De cette façon, le système SET complète les services de télépéage nationaux des États membres.  « Grâce à l’éventail de services de transport intelligents et des caractéristiques techniques qu’il

propose, telles que la connectivité Bluetooth, cet équipement embarqué certifié SET offre une valeur supplémentaire aux conducteurs et aux sociétés de transport dans le cadre de leurs activités quotidiennes », commente André Laux, directeur des opérations chez Kapsch TrafficCom, fournisseur de systèmes de transport intelligents reconnu dans le monde entier disposant de plus de 25 ans d’expérience dans la conception et la fabrication d’équipements embarqués. « Ce nouvel équipement embarqué peut être utilisé dans l’ensemble du réseau routier couvert par le SET en Europe, et ce même en Italie, qui utilise une technologie de communication différente », explique Peter Selmayr, directeur général chez tolltickets. La société, fondée en Allemagne en 2007, est un prestataire de services de péage de référence, au service de clients B2C et B2B. Outre les services de péage, le portefeuille de l’entreprise inclut des services de gestion des transactions ainsi que des services d’autorisation en ligne pour les sociétés utilisant des cartes de gestion pour leur parc.

Avec plus de 39 000 sociétés clientes, Axxès est l’acteur le plus dynamique du marché du télépéage interopérable pour les poids lourds. La société propose aux transporteurs de marchandises et de voyageurs une solution intelligente et fiable de télépéage permettant d’acquitter les péages européens, à l’aide d’un seul équipement embarqué et d’un contrat d’abonnement unique. Sa volonté est de sans cesse faire progresser ses services pour s’adapter au mieux aux nouveaux besoins des transporteurs routiers. C’est la raison pour laquelle elle conçoit des outils innovants issus des dernières technologies tels que son service de géolocalisation spécialisé dans l’optimisation et la compréhension des coûts de péage. Être la référence en matière de télépéage interopérable en Europe et le partenaire incontournable des transporteurs sur la route font partie de ses ambitions.

Retrouvez l’ensemble de ses services et offres sur son site Internet : www.axxes.eu

Kapsch TrafficCom est un fournisseur de systèmes de transport intelligents (Intelligent Transportation Systems – ITS) dans les domaines de la tarification routière, de la gestion de la circulation, de la mobilité intelligente en milieu urbain, du maintien de la sécurité routière et des véhicules connectés. Kapsch TrafficCom couvre, en tant que « guichet unique » offrant des solutions de bout en bout, l’intégralité de la chaîne de création de valeur de ses clients, de la fourniture de composants à la conception, en passant par l’installation et l’exploitation de systèmes. Les solutions de mobilité proposées par Kapsch TrafficCom contribuent à rendre la circulation routière plus sûre et plus fiable, plus efficace et plus fluide en milieu urbain et sur autoroute, tout en participant à la réduction de la pollution.

Ses références dans plus de 50 pays sur les cinq continents font de Kapsch TrafficCom un fournisseur de systèmes de transport intelligents mondialement reconnu. Partie intégrante du groupe Kapsch, Kapsch TrafficCom possède des filiales et des bureaux dans plus de 30 pays et est cotée à la Bourse de Vienne depuis 2007 (code : KTCG). Forte de plus de 4 800 employés, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de près de 648 millions d’euros pour son exercice 2016-2017.

Tolltickets fournit à ses clients à travers l’Europe des services et solutions dédiés aux systèmes de péage européens. Basée à Rosenheim, la société offre des informations détaillées sur les pays, leurs péages et bien plus encore, sans oublier les vignettes et équipements embarqués spécifiques à chacun. Créée en 2007, Tolltickets a fait son entrée dans le groupe Kapsch en 2017. Elle se donne pour mission de proposer une solution européenne unique compatible avec tous les systèmes de péage européens.